Formation
Capitaine 200
Objectifs
Activités visées :
Le brevet de capitaine 200 est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation et de service en mer requises pour exercer les fonctions de capitaine et de chef mécanicien en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes. Il s’agit d’un titre polyvalent qui permet à son titulaire d’exercer au pont des fonctions au niveau de direction sur des navires armés au commerce d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes et à la machine, des fonctions au niveau de direction sur tout navire d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW.
Le capitaine 200 exerce les activités suivantes :
1. Planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes
- Planifier et effectuer une traversée à proximité du littoral et déterminer la position du navire
- Assurer le quart à la passerelle en toute sécurité
- Réagir aux situations d’urgence et répondre à un signal de détresse en mer
2. Contrôle de l’exploitation du navire
- Maintenir la navigabilité du navire
- Assurer la manutention et l’arrimage de la cargaison le cas échéant
- Contrôler le respect de la réglementation sur son navire et garantir le respect des prescriptions relatives à la prévention de la pollution
- Contribuer à la sécurité du personnel et du navire en appliquant les mesures prescrites
3. Maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW
- Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW
- Entretenir et dépanner l’installation électrique d’un navire d’une puissance propulsive à 250 kW
Compétences attestées :
Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200.
Le capitaine 200 doit :
1. En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes
- Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
- Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
- Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
- Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
- Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
- Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire
- Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
- Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
- Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
- Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
- Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
- Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW
- Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
- Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
- Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
- Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
- Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
- Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
Modalités d'évaluation :
Dans le cadre de la formation visant à acquérir les compétences requises pour le brevet de capitaine 200, le candidat doit démontrer qu'il est capable d'effectuer les gestes, de communiquer, de prendre les décisions et d’appliquer les procédures imposées par la réglementation en vigueur.
L'évaluation, dont le programme correspond au référentiel figurant en pièce-jointe, est constituée de plusieurs épreuves : épreuves pratiques en cours de formation, épreuves finales écrites et épreuves finales pratiques. Une session de formation comporte la formation et l’évaluation. Ces deux composantes sont agréées par le ministère certificateur.
Programme
Durée de la formation en centre :
Cette formation contient cinq modules et des formations spécifiques :
Module P1-1 : Navigation - 192 heures
Module P2-1 : Manutention et arrimage de la cargaison, contrôle de l'exploitation du navire et assistance aux personnes à bord - 24 heures
Module M1-1 : Machines Marines - 72 heures
Module M2-1 : Électricité - 33 heures
Module NP-1 : L'environnement réglementaire / Rapport de mer - 21 heures
Module Pêche : 32 heures
Total formation certifications incluses : 445 heures (soit un total de 12 semaines)
Le brevet de Capitaine 200 ne sera délivré qu'à l'issue de 12 mois de navigation effective (la navigation effectuée avant la formation est prise en compte).
La demande de brevet ne peut se faire qu'à partir de la date anniversaire des 20 ans.
Selon certaines conditions, il est possible de repasser un module en candidat libre.
Certifications
Pré-requis
Pour être admis à suivre les formations permettant d'acquérir chacun des modules P1-1, P2-1 et NP-1, tout candidat doit :
1° Avoir 18 ans à l'entrée en formation
2° Satisfaire aux conditions d'aptitude médicale spécifiées dans le décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015 ;
3° Etre titulaire de l'un des titres, diplômes ou attestations suivants :
.a Du certificat de matelot pont, du certificat de matelot de quart passerelle ou du certificat de marin qualifié pont délivré conformément à l'arrêté du 18 août 2015 susvisé,
.b D'un diplôme, d'une attestation ou d'un titre reconnu dans le tableau 1 de l'annexe I du présent arrêté pour être admis à suivre le cursus de formation conduisant à la délivrance du diplôme de capitaine 200,
.c Du certificat d'aptitude au commandement à la petite pêche ou du certificat de patron de navire aux cultures marines, niveau 1 ou du certificat de patron de navire aux cultures marines, niveau 2, et
4° Avoir effectué un service en mer d'une durée au moins égale à six mois (180 jours effectifs).
Le centre de formation n'étant pas l'autorité compétente pour traiter les demandes d'équivalence ou de passerelle, nous vous conseillons de contacter directement la DIRM pour ces démarches.
Dates
du lundi au jeudi de 08h15 à 12h15 et de 13h30 à 16h30 sauf le vendredi de 08h15 à 12h15
Ces horaires peuvent exceptionnellement varier en fonction des formations spécifiques
Lieu de formation
Calendrier de formation
Date de début | Date de fin | Lieu de formation | Information |
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03-11-2025 | 18-02-2026 | Les Sables d'Olonne | > Demande de renseignements |
01-09-2025 | 19-12-2025 | L'Ile d'Yeu |
Débouchés
Les navires commandés par les capitaines 200 effectuent souvent des liaisons côtières ou des navigations à proximité du littoral. (navires de desserte des îles, navires de tourisme, navires de service et portuaires…)
Le titulaire peut également commander des navires de pêche (brevet de capitaine 200 pêche), navires à voile (capitaine 200 voile).
Le titulaire du brevet de capitaine 200 peut poursuivre sa carrière en intégrant, après les temps de navigation requis, le cursus de formation conduisant à la délivrance du brevet de Capitaine 500.