je candidate démarches & processus


Avant de candidater
définir son projet professionnel et ses objectifs à moyen et long terme. Si besoin, effectuer une marée découverte/stage en immersion …
Prendre contact
auprès de la Délégation à la Mer et au Littoral et définir avec eux le parcours de formation qui correspond le mieux au projet et aux objectifs souhaités.
se renseigner
sur les besoins
en recrutement
des entreprises.
demande de candidature
Pour recevoir un dossier de candidature, merci d’envoyer par mail, via le formulaire de contact :
- CV
- Lettre de motivation
- Intention d’embauche
Pour les marins, joindre également :
- Fiche marin
- Relevé de navigation
à télécharger sur votre espace numérique maritime (ENM)
Les étapes à suivre
Le dossier de candidature constitue la PREMIÈRE étape pour candidater à nos formations.
Après réception de votre dossier de candidature dûment complété, celui-ci sera présenté en commission de sélection.
À l’issue de la commission de sélection, si votre candidature est retenue, vous recevrez une notification d’admission.
Cette confirmation précisera :
- La formation concernée,
- Les dates de démarrage et de fin,
- Ainsi que la liste des documents nécessaires pour valider définitivement votre inscription.
L’inscription ne sera effective qu’après réception et vérification de l’ensemble des pièces demandées, et sous réserve de validation par les autorités maritimes (démarche effectuée par nos soins).
Les démarches administratives
Certains documents à obtenir pour une inscription en formation maritime nécessitent une démarche préalable auprès d’organismes extérieurs.
Merci d’anticiper ces demandes, ces documents vous seront demandés ultérieurement.
Je demande mon numéro provisoire de marin à la Délégation à la Mer et au Littoral (DML)
Je prends rendez vous auprès du Service de Santé des Gens de Mer (SSGM)
Je passe un test de natation : 50 mètres nagés, départ plongé