Formation
Capitaine 200 voile

Objectifs

Objectifs et contexte de la certification :

La profession de marin est une profession règlementée : son exercice est soumis au respect de certaines conditions, dont la condition de qualification professionnelle maritime.
La Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW) établit les normes internationales de qualification professionnelle que les gens de mer doivent remplir pour exercer des fonctions principales et des fonctions spécifiques à bord d’un navire de commerce ou de plaisance professionnelle.
Cette convention est intégrée en droit français. Les titres et attestations qu’elle encadre sont des certifications ou habilitations créées par le ministère de la mer, ministère certificateur. Certaines peuvent avoir une durée de validité limitée et être soumises à renouvellement.

Activités visées :

Le brevet de capitaine 200 voile est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation et de service en mer requises pour exercer les fonctions de capitaine et de chef mécanicien en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes sur des navires armés à la plaisance professionnelle à propulsion vélique.

Il s’agit d’un titre polyvalent qui permet à son titulaire d'exercer :
- au pont, des fonctions au niveau de direction sur des navires à voile armés à la plaisance d'une jauge brute inférieure à 200 sans limite de distance de la côte,
- à la machine, des fonctions au niveau de direction sur tout navire d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW.


Le capitaine 200 voile exerce les activités suivantes :
1. Planification de la navigation d’un navire de plaisance à voile d'une jauge brute inférieure à 200 sans limite de distance de la côte :
- Planifier et effectuer une traversée à proximité du littoral et déterminer la position du navire
- Assurer le quart à la passerelle en toute sécurité
- Réagir aux situations d’urgence et répondre à un signal de détresse en mer

2. Contrôle de l’exploitation du navire :
- Maintenir la navigabilité du navire à voile
- Assurer la manutention et l’arrimage de la cargaison le cas échéant
- Contrôler le respect de la réglementation sur son navire et garantir le respect des prescriptions relatives à la prévention de la pollution
- Contribuer à la sécurité du personnel et du navire en appliquant les mesures prescrites

3. Maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW :
- Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW
- Entretenir et dépanner l’installation électrique d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW en toute sécurité

Compétences attestées :

Le titulaire du brevet de capitaine 200 voile est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 voile correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200 voile.

Le capitaine 200 voile doit :
1. En matière de planification de la navigation d’un navire de plaisance à voile d'une jauge brute inférieure à 200 sans limite de distance de la côte :
- Manœuvrer le navire à voile dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
- Adapter la conduite du navire (voile/moteur) selon les impératifs extérieurs (entrée dans le port, perturbation météorologique : faible force du vent...) et gérer les manœuvres de voiles avec l'équipage
- Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
- Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision en tenant compte de la propulsion vélique
- Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
- Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
- Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
- Gérer les équipements liés à la propulsion vélique (les voiles, la mâture, utilisation, entretien, réparation)

2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire :
- Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
- Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
- Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement en tenant compte de la propulsion vélique
- Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
- Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire armé à la plaisance professionnelle
- Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (de plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur

3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW, en lien avec la propulsion vélique :
- Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
- Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
- Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)
- Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
- Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
- Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace

Modalités d'évaluation :

Dans le cadre de la formation visant à acquérir les compétences requises pour le brevet de capitaine 200 voile, le candidat doit démontrer qu'il est capable d'effectuer les gestes, de communiquer, de prendre les décisions et d’appliquer les procédures imposées par la réglementation en vigueur.
L'évaluation dont le programme correspond au référentiel figurant en pièce-jointe, est constituée de plusieurs épreuves : épreuves pratiques et écrites en cours de formation, épreuves finales écrites et épreuves finales pratiques. Une session de formation comporte la formation et l’évaluation. Ces deux composantes sont agréées par le ministère certificateur.

Programme

Durée de la formation en centre :

Module voile : Propulsion vélique, formation pratique embarquée, compléments de navigation et de météorologie, gestion d'une navigation commerciale, anglais - 282 heures

Total partiel de la formation : 282 heures

Total formation certifications incluses : 402 heures

Selon certaines conditions, il est possible de repasser un module en candidat libre.

 

PROGRAMME DE L’ÉPREUVE DE SÉLECTION

L’épreuve est pratiquée en équipage (4 pers. max) à bord d’un voilier de 12m.
Est évalué l’ensemble des capacités au commandement d’un navire. 

La durée de l’épreuve est d’au moins 45 minutes par candidat. L'épreuve de sélection est facturée 100€, à régler au préalable au secrétariat. 

Les critères d’évaluation de cette épreuve sont les suivants :

SECURITE : critère n°1, « équilibre »

Être capable de se déplacer sur le pont du navire en toute sécurité.
Être capable d’identifier les risques liés au grément et aux différents matériels de bord.
Être capable de gérer l’équipage en fonction des dangers susceptibles que représente la navigation du jour.

TECHNIQUE : critère n°2, « manipulation voile »

Être capable d’envoyer ou d’organiser l’envoi.
Être capable de régler les différentes voiles en fonctions des différentes allures imposées par le jury.

SENS MARIN : critère n°3, « trouver ses repères sur le plan d’eau »

Être capable d’identifier des amers reconnus sur la carte, relever un gisement, identification de dangers sur la route.

TECHNIQUE : critère n°4, « tenir un cap imposé sous différentes voilures »

Être capable de tenir un cap compas à la voile imposé par le jury et d’adapter la voilure.

SECURITE : critère n°5, « virer de bord et arrêter le navire »

Être capable de virer de bord sous voile en toute sécurité.
Avoir la capacité d’arrêter le navire face au vent.
Avoir la capacité à identifier les éléments extérieurs pouvant perturber la bonne marche du navire.

 

 

Arrêté

Référentiel

 

Pré-requis

Pour être admis à suivre la formation permettant d'acquérir le module Voile, tout candidat doit :
1° Satisfaire aux conditions d'aptitude médicale spécifiées dans le décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015.
2° Satisfaire à l'une des conditions suivantes :

          1 Suivre ou avoir suivi les formations menant à l'acquisition des modules requis pour l'obtention du diplôme de capitaine 200 ;
          2 Être titulaire du diplôme de capitaine 200 ;


3° Avoir réussi l'épreuve de sélection dans les conditions fixées en annexe II du présent arrêté (1).

Être âgé d'au moins 20 ans au 31 décembre de l'année de l'examen.

Le centre de formation n'étant pas l'autorité compétente pour traiter les demandes d'équivalence ou de passerelle, nous vous conseillons de contacter directement la DIRM pour ces démarches.

Dates

Horaires des cours :
du lundi au jeudi de 08h15 à 12h15 et de 13h30 à 16h30 sauf le vendredi de 08h15 à 12h15
Ces horaires peuvent exceptionnellement varier en fonction des formations spécifiques

Lieu de formation

L'Ile d'Yeu
Les Sables d'Olonne

Calendrier de formation

Date de début Date de fin Lieu de formation Information
17-02-2025 22-05-2025 Les Sables d'Olonne
06-01-2025 04-04-2025 L'Ile d'Yeu
02-03-2026 05-06-2026 Les Sables d'Olonne > Demande de renseignements
05-01-2026 03-04-2026 L'Ile d'Yeu > Demande de renseignements

Débouchés

Secteurs d’activités :

Le titulaire d'un brevet de capitaine 200 voile peut occuper des fonctions de skipper et assurer le transport de passagers sur des navires de plaisance à voile, dans la limite des prérogatives attachées à ce brevet.

Type d'emplois accessibles :

Le brevet de capitaine 200 voile permet à son titulaire d'être employé à bord d'un navire de plaisance à voile de jauge brute inférieure à 200 (sans limite de distance de la côte) ou de puissance propulsive inférieure à 250 kW en tant que capitaine ou chef mécanicien.

Le titulaire d'un brevet de capitaine 200 voile peut également, sous réserve d'obtenir les formations complémentaires (pêche ou yacht), commander des navires de pêche ou des navires de plaisance à moteur.

Il peut également poursuivre sa carrière en intégrant le cursus de formation menant à la délivrance du brevet de capitaine 500.

Lien vers :

Fiche métier Capitaine de voilier

RNCP / RS

Lien vers France Compétences

RNCP 39652