Accessibilité

Handicap & Aménagements

 

Principes généraux

Il est tout à fait possible d’être médicalement apte, éventuellement avec restriction, à la profession de marin, et d’être simultanément en situation de handicap, en particulier relatif aux apprentissages scolaires. En accord avec la réglementation détaillée ci-contre, le stagiaire peut demander à bénéficier d’aménagements de la formation et des examens. C’est une démarche volontaire, non-obligatoire, à entamer avant le début de la formation, de manière à laisser le temps aux autorités compétentes de rendre leurs décisions.

 

Aménagements des épreuves d’examen

La demande d’aménagement doit être réalisée par le candidat au moment de l’inscription en formation. Ces aménagements pourront ainsi être aussi mis en place, si nécessaire, durant la formation. La constitution du dossier nécessite un avis médical décrivant les troubles à l’origine de la demande et proposant des mesures d’aménagement.

Les aménagements d’épreuves peuvent consister en :

      ð une majoration de la durée de l’épreuve (1/3 temps),

      ð une assistance humaine (secrétaire lecteur, scripteur ou autre),

      ð un agrandissement des sujets (agrandissement du format A4 en A3),

      ð la possibilité de réponse écrite aux épreuves orales,

      ð la possibilité de se lever, de marcher, de sortir ou de se rendre à l’infirmerie,

      ð la possibilité d’utiliser des aides techniques : ordinateur, logiciel spécifique, …

 

 

Aménagement de la formation

Le stagiaire peut bénéficier en formation des aménagements correspondant à ceux demandés pour les épreuves d’examen, après concertation avec l’équipe pédagogique.

En cas de décision négative à la demande d’aménagement des examens, et toujours après concertation avec l’équipe pédagogique, un accompagnement spécifique et un aménagement de la formation pourront être mis en place, afin de placer le stagiaire dans les meilleures conditions possible pour réussir l’examen non-aménagé.

 

Accompagnement

Les aménagements d’épreuve sont une mesure d’équité visant à l’égalité des chances en vue de l’insertion professionnelle. Ainsi, ce qui est visé aux examens maritimes c’est la maîtrise des capacités et compétences professionnelles prévues aux référentiels, pas la maîtrise des capacités scolaires, souvent artificielles. On forme les stagiaires à être des futurs professionnels pas à être des étudiants. C’est donc fort logiquement que les personnes en situation de handicap ou souffrant de troubles de l’apprentissage doivent pouvoir bénéficier d’aménagements à la formation et aux examens.

L’Ecole des Formations Maritimes des Sables d’Olonne s’engage à mettre en œuvre l’écoute et les aménagements nécessaires pour que les stagiaires en situation de handicap, médicalement aptes au métier de marin, puissent :

                  ð suivre efficacement les enseignements qui leur seront donnés ;

                  ð réussir leurs examens aménagés ;

                  ð être dans les meilleures dispositions possibles pour réussir leur intégration                       professionnelle.

 

Informations & liens utiles

Si les aménagements nécessitent un engagement financier (tant en formation qu’à l’examen d’ailleurs), des possibilités de prise en charge existent pour les candidats.

 

Comment obtenir la reconnaissance de votre handicap ?

 

Voir le site de l’Agefiph sur toutes ces questions :  

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