Echange avec l’association RESEACLONS


Echange avec l’association RESEACLONS

Les 8 et 9 novembre 2023, nous avons reçu dans nos écoles des Sables et de l’île d’Yeu l’association ReSEAclons dans le but de sensibiliser nos futurs marins aux enjeux pour notre santé et l’environnement du plastique présent dans nos océans.

Quelques chiffres

En 2021, 450 millions de tonnes de plastiques ont été produites dans le monde. 150 millions se retrouvent dans les océans, c’est ainsi qu’aujourd’hui 5.5 milliards de morceaux de plastiques flottent dans nos océans. Seulement 25% du plastique est recyclé.

 

Trop de plastique dans nos océans

Ces deux journées d’échanges ont permis de mieux comprendre ce qu’est le plastique, les différents types de plastique que nous retrouvons en mer et les manières de les recycler. Nos stagiaires ont découvert les conséquences néfastes de la présence massive de plastique dans nos océans.

Les marins pêcheurs sont en première ligne face à cette réalité, les déchets plastiques pêchés passivement dans leurs filets représente parfois 50% de leurs prises. Remontés à la surface, ces morceaux de plastiques sont ramenés à terre par les pêcheurs.

 

 

 

L’économie circulaire

L’association nous a ensuite présenté les actions et les projets d’économie circulaires mis en place pour lutter contre cette pollution plastique et agir concrètement pour protéger cette ressource précieuse et préserver notre écosystème marin. ReSEAclons met en place des solutions concrètes pour réduire notre impact sur l'environnement.

Le recyclage et la réutilisation des matériaux plastiques sont les valeurs clé de leur démarche. Ils encouragent également la sensibilisation aux enjeux environnementaux à travers des formations et des ateliers interactifs.

 

 

Une application pour recueillir des données

Nos futurs marins ont également eu l'opportunité de découvrir et de tester l’application développée par l'association ReSEAclons. Celle-ci a pour objectif de collecter des données précieuses sur la quantité de déchets pêchés de manière passive par les pêcheurs.
Chaque jour, les pêcheurs eux-mêmes, à bord de leurs bateaux, récupèrent les déchets lors de leurs prises. Ces déchets sont ensuite estimés en poids et en volume pris en photo et envoyés pour alimenter la base de données de l’application. Ces informations sont essentielles pour mener à bien des actions de lutte.

 

 

 

 

En permettant aux marins en formation d'utiliser cette application, nous avons ainsi pu contribuer à cette initiative de préservation de l'océan. Il est important que nos futurs professionnels de la mer soient conscients des enjeux environnementaux et participent activement à la préservation de notre écosystème marin.

 

L'application développée par ReSEAclons constitue une véritable avancée dans la collecte de données sur les déchets présents en mer. Grâce à elle, les pêcheurs sont en mesure de recueillir des informations précises et actualisées. Cela permet de dresser un portrait réaliste de la quantité de déchets présents dans nos océans et de mettre en place des solutions adaptées pour les prévenir et les éliminer.

 

Nous encourageons tous nos marins en formation à utiliser cette application dans le cadre de leurs activités professionnelles en devenant acteurs du changement. Les données collectées contribueront à une meilleure compréhension des problématiques liées à la pollution marine.

 

 

 

 

Des marins engagés pour préserver nos océans

En tant qu'école des formations maritimes, nous avons à cœur de former des marins engagés qui comprennent l'importance de préserver notre planète. Nous croyons en l'importance de transmettre à nos stagiaires les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir des marins engagés.

Nous tenons à remercier chaleureusement l'association ReSEAclons pour leur intervention passionnante et leur engagement sans faille. Leur action contribue à sensibiliser les nouvelles générations aux enjeux environnementaux qui nous concernent tous.

 

 

Ensemble, nous pouvons agir pour préserver notre écosystème marin et réduire la pollution plastique.