FORMATION continue

CAPITAINE 500 Chef de quart 500

infographie capitaine1
sonar

Le brevet de capitaine 500 permet au marin, d'assurer les fonctions de capitaine en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes. C'est un titre qui permet à son titulaire d'exercer, au pont, des fonctions au niveau de direction sur des navires armés au commerce d'une jauge brute inférieure ou égale à 500 UMS ne s'éloignant pas à plus de 200 milles des côtes. Le titulaire du brevet, en tant que capitaine, est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toutes circonstances. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage.

Programme 

Cette formation contient trois modules :

  • Module P1-2 : Navigation 
  • Module P2-2 : Contrôle de l’exploitation du navire 
  • Module N-2 : L’environnement professionnel / gestion 

Certifications 

  • Enseignement Médical Niveau 2 (EM2) 
  • Certificat Général d’Opérateur (CGO)
  • Certificat de Qualification Avancée à la Lutte contre l’Incendie (CQALI) 
  • Certificat d’Aptitude à l’Exploitation des Embarcations et Radeaux de Sauvetage (CAEERS)
  • Agent de Sûreté du navire (ASN-ISPS)

À sa sortie de formation, le candidat titulaire de l’ensemble des modules et des formations spécifiques se verra remettre le Brevet de Chef de Quart 500 ainsi que le diplôme de Capitaine 500

Selon certaines conditions, il est possible de repasser un module en candidat libre.

 

Arrêté Capitaine 500

Référentiel Capitaine 500

Capitaine 500

LieuProchaine rentréeDurée
L'Île d'Yeu16 février 20264 mois et demi
Les Sables-d'Olonne 1 septembre 20264 mois et demi

En fonction des certifications déjà acquises, la date de rentrée peut être différée. Se renseigner auprès de l’école.

Durée

Total partiel de la formation : 350 heures

Total formation certifications incluses : 553 heures (soit un total de 16 semaines)

Horaires des cours :

Du lundi au jeudi de 08h15 à 12h15 et de 13h30 à 16h30 sauf le vendredi de 08h15 à 12h15
Ces horaires peuvent exceptionnellement varier en fonction des formations spécifiques

Lieux de formation : 

  • L’Ile d’Yeu
  • Les Sables d’Olonne

JE SUIS TITULAIRE
DU brevet de CAPITAINE 200

JE DEMANDE UN DOSSIER DE CANDIDATURE
à l’EFM

J’ANTICIPE EN VÉRIFIANT
MON APTITUDE médicale (décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015)
et prends rendez-vous
auprès du service santé
des gens de mer si besoin

MON DOSSIER EST ACCEPTÉ PAR L’EFM ET
LA DIRECTION INTERRÉGIONALE DE LA MER

Plusieurs solutions de financements sont possibles. Selon votre statut, les modalités de financements varient.

  • Professionnels souhaitant évoluer vers des fonctions de commandement
  • Marins disposant déjà d’une expérience embarquée

Secteurs d’activités 

Outre les navires de commerce (navires de transport de passagers, navires de transport de marchandises, navires de services et portuaires…), le titulaire de ce brevet peut également commander des navires à propulsion mécanique armés à la plaisance dans la limite des prérogatives attachées à ce brevet.

Type d’emplois accessibles 

Le brevet de capitaine 500 permet à son titulaire d’être employé à bord d’un navire de jauge brute inférieure à 500 et ne s’éloignant pas à plus de 200 milles des côtes.

Le titulaire d’un brevet de capitaine 500 peut également, sous réserve d’obtenir un module de formation complémentaire (modules yacht), commander des navires de plaisance à moteur.

Poursuite d’études 

Il peut également poursuivre sa carrière en intégrant le cursus de formation menant à la délivrance du brevet de capitaine 3000.

Fiche métier Capitaine

La profession de marin est une profession règlementée : son exercice est soumis au respect de certaines conditions, dont la condition de qualification professionnelle maritime.

La Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW) établit les normes internationales de qualification professionnelle que les gens de mer doivent remplir pour exercer des fonctions principales et des fonctions spécifiques à bord d’un navire de commerce ou de plaisance professionnelle. Elle identifie et encadre les titres (brevets et certificats d’aptitude pour fonctions principales ou spécifiques) ou attestations pour fonctions spécifiques requis à bord d’un navire.
La convention STCW est intégrée en droit français. Les titres et attestations qu’elle encadre sont des certifications ou habilitations créées par le ministère de la mer, ministère certificateur. Certaines peuvent avoir une durée de validité limitée et être soumises à renouvellement.

Le titulaire du brevet de capitaine 500 peut exercer des fonctions aux niveaux d’appui, opérationnel et de direction à bord d’un navire de commerce ou de plaisance professionnelle conformément aux prérogatives qui lui sont associées.

Activités visées :

Le brevet de capitaine 500 est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation et de service en mer requises pour exercer les fonctions de capitaine en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes. Il s’agit d’un titre monovalent qui permet à son titulaire d’exercer au pont des fonctions aux niveaux d’appui, opérationnel et de direction sur des navires armés au commerce ou à la plaisance professionnelle d’une jauge brute inférieure à 500 et ne s’éloignant pas à plus de 200 milles des côtes.

Le capitaine 500 exerce les activités suivantes :
1. Planification de la navigation d’un navire d’une jauge brute inférieure à 500 et ne s’éloignant pas à plus de 200 milles des côtes
– Planifier et effectuer une traversée à proximité du littoral et déterminer la position du navire
– Assurer le quart à la passerelle en toute sécurité
– Réagir aux situations d’urgence et répondre à un signal de détresse en mer

2. Contrôle de l’exploitation du navire
– Maintenir la navigabilité du navire
– Assurer la manutention et l’arrimage de la cargaison le cas échéant
– Contrôler le respect de la réglementation sur son navire et garantir le respect des prescriptions relatives à la prévention de la pollution
– Contribuer à la sécurité du personnel et du navire en appliquant les mesures prescrites

3. Gestion et management d’une entreprise maritime
– Gérer les ressources matérielles à bord
– Gérer et animer un équipage selon les postes occupé par chacun
– Gérer l’environnement économique et politique de l’entreprise maritime

Compétences attestées :
Le titulaire du brevet de capitaine 500 est responsable de l’expédition maritime et représente l’armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 500 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 500.

Le capitaine 500 doit :
1. En matière de planification de la navigation d’un navire d’une jauge brute inférieure à 500 et ne s’éloignant pas à plus de 200 milles des côtes
– Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
– Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
– Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
– Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d’urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
– Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d’éclairer les circonstances d’un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
– Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire
– Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
– Maintenir la sécurité de l’équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
– Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
– Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
– Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
– Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
3. En matière de gestion et management d’une entreprise maritime
– Répartir et affecter les ressources matérielles en fonction des priorités, des besoins et de la situation à bord
– Assurer la gestion des tâches et la charge de travail de l’équipage en respectant les règles prescrites et en démontrant une capacité de prise de décision et d’aptitude à l’exercice de l’autorité
– Diriger un équipage à l’aide d’une communication claire et sans ambiguïté dans les deux sens en s’appuyant le cas échéant sur l’expérience des membres de l’équipage
– Evaluer la situation et les risques pour choisir une ligne d’action et atteindre un résultat efficace et adapté
– Maitriser les différents interlocuteurs de l’entreprise maritime et les relations avec l’armateur
– Connaitre l’ensemble des responsabilités du capitaine (responsabilités civiles et pénales du capitaine, responsabilités du capitaine vis-à-vis de l’armateur, les sanctions encourues par le capitaine…)

RNCP / RS

Lien vers France Compétences

RNCP 39152


Modalités d’évaluation 

Dans le cadre de la formation visant à acquérir les compétences requises pour le brevet de capitaine 500, le candidat doit démontrer qu’il est capable d’effectuer les gestes, de communiquer, de prendre les décisions et d’appliquer les procédures imposées par la réglementation en vigueur.
L’évaluation dont le programme correspond au référentiel figurant en pièce-jointe, est constituée de plusieurs épreuves : épreuves pratiques en cours de formation, épreuves finales écrites et épreuves finales pratiques. Une session de formation comporte la formation et l’évaluation. Ces deux composantes sont agréées par le ministère certificateur.

Évaluation

Déposer votre candidature via le formulaire de contact

CAP Maritime par apprentissage

Certificat de Matelot Pont

Capitaine 200

Module Pêche

Module Voile

Capitaine 500

Patron de Pêche

Mécanicien 250kW

Mécanicien 750kW

BACPN

BRACPN

Certificat de Formation de Base à la Sécurité Restreint

Certificat de Formation de Base à la Sécurité

Certificat de Qualification Avancée à la Lutte contre l’Incendie

Certificat d’Aptitude à l’Exploitation des Embarcations et Radeaux de Sauvetage

Sécurité à Bord des Navires à Passagers

Enseignement Médical niveau 1

Enseignement Médical niveau 2

Certificat de Sensibilisation à la Sûreté

Agent de Sûreté du Navire

Certificat Restreint d’Opérateur

Certificat Général d’Opérateur

Recyclage Enseignement Médical niveau 1

Recyclage Enseignement Médical niveau 2

Recyclage Certificat Restreint d’Opérateur

Recyclage Certificat Général d’Opérateur

Recyclage Certificat de Formation de Base à la Sécurité

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