certification
Certificat Général d’Opérateur [CGO]


Le Certificat Général d’Opérateur (CGO) permet d’utiliser l’ensemble des équipements radio du SMDSM, sur tous types de navires et dans toutes les zones océaniques. La formation prépare à gérer les communications maritimes, les situations d’urgence radio et les procédures internationales, y compris l’usage des phrases normalisées en anglais.
Objectifs de la formation
Le certificat général d’opérateur (CGO) est un titre permettant, dans le cadre du système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM), d’utiliser les équipements des stations radioélectriques SMDSM dans toutes les zones océaniques et sur tous types de navires.
Le CGO (formation et évaluation) est agréé par le ministère de la mer.
Compétences attestées :
Le CGO comporte les deux compétences suivantes :
I- Utiliser les moyens de communications en utilisant les appareils du système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) en cas d’alerte, de consultations médicales par radio, pour les communications maritimes, etc.
II- Assurer les services radioélectriques en cas d’urgence (abandon du navire, incendie à bord, panne partielle ou totale des installations radioélectriques).
public concerné
Formation Avancée
- Marin professionnel
Conditions d'accès
J’ai plus de 18 ans à l’entrée en formation
JE DEMANDE UN DOSSIER DE CANDIDATURE
à l’EFM
Je satisfais auprès du service santé
des gens de mer aux conditions d’aptitude médicale spécifiées dans le décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015
MON DOSSIER EST ACCEPTÉ PAR L’EFM ET
LA DIRECTION INTERRÉGIONALE DE LA MER
Durée & organisation
Horaires des cours :
du lundi au jeudi de 08h15 à 12h15 et de 13h30 à 16h30 sauf le vendredi de 08h15 à 12h15
Ces horaires peuvent exceptionnellement varier en fonction des formations spécifiques
Lieux de formation :
- L’Ile d’Yeu
- Les Sables d’Olonne
durée :
70 heures
contenu de la formation
Durée de la formation effectuée en centre de formation :
- Cadre réglementaire du service mobile maritime
- Identification des stations radio
- Ouvrages et documents
- Le principe des radiocommunications maritimes : le principe de fonctionnement des équipements
- Les équipements du SMDSM : connaissance détaillée et pratique de l’utilisation des équipements
- Autres équipements
- La recherche et le sauvetage
- Systèmes de comptes rendus des navires
- Utilisation de l’anglais maritime
- Correspondance publique
Examen final écrit et pratique d’une durée totale de 2 heure 30
Durée totale minimale de la formation examen compris 70 heures
validation
Modalités d’évaluation
Pour chacune des compétences composant le CGO, dans le cadre de la formation visant à les acquérir, le candidat doit démontrer qu’il est capable d’effectuer les gestes, de communiquer, de prendre les décisions et d’appliquer les procédures appropriées par exemple, constitutifs le cas échéant de la compétence.
Compétence par compétence, cette démonstration est effectuée par évaluation continue sous forme d’examens portant sur les connaissances des caractéristiques de base du service mobile maritime, du service mobile maritime par satellite, de l’utilisation d’une station de navire SMDSM, et des procédures d’exploitation. Enfin, s’ajoute, un examen de langue anglaise (connaissance des phrases normalisées OMI dans le respect de la réglementation de Union internationale des télécommunications (UIT)). Ces composantes sont agréées par le ministère certificateur.
RNCP / RS
Lien vers France Compétences
Durée de validité et modalités de renouvellement :
5 ans
Pour pouvoir continuer à exercer à bord d’un navire les compétences associées au CGO, son titulaire doit le recycler dans les conditions fixées dans l’arrêté du 24 juillet 2013 relatif à la revalidation des titres de formation professionnelle maritime.
Financements possibles
Plusieurs solutions de financements sont possibles. Selon votre statut, les modalités de financements varient.
Prochaines sessions
Certificat Général d’Opérateur
| Lieu | Prochaine rentrée | Durée |
|---|---|---|
| L'Île d'Yeu | 23 février 2026 | 15 jours |
| Les Sables-d'Olonne | 2 mars 2026 | 15 jours |
Prise de contact
Rassurer l'utilisateur, expliquer